Aller vers Elohîm
Questions - réponses

Elohîm a-t-il prédestiné certaines personnes au ciel, et d’autres à l’enfer ?

Le sujet de la prédestination peut en effet porter à confusion. Voici ce que dit la Parole.

Nous savons que Elohim connaît toutes choses d’avance. Il connaît donc à ce jour ceux qui iront au ciel et ceux qui iront en enfer. C’est le seul Être capable d’une telle connaissance. Toutefois, ce serait insensé de dire qu’Elohîm aurait choisi certains humains pour aller au Ciel et d’autres pour aller en enfer. Ceux qui affirment cela se trompent pour plusieurs raisons, parce que leur raisonnement est trompé par une mauvaise approche de ce sujet :

1) Si Elohîm a prédestiné certaines personnes à l’enfer, pourquoi les a-t-il donné le souffle de vie ?

2) Si Elohîm a prédestiné certaines personnes à l’enfer, pourquoi Yéhoshoua nous donne-t-il la possibilité de croire en lui ?

La vérité, c’est que ce sont les hommes eux-mêmes qui se destinent au feu, car le Seigneur dit que le feu éternel a été préparé pour le diable et ses anges (Mt 25:41). Deuxièmement, le Seigneur dit qu’il a mis devant les hommes la mie et la mort, et il nous exhorte à choisir la vie. Les hommes vont en enfer malheureusement, mais n’est pas la volonté du Seigneur. Si nous prenons la bible, nous pouvons voir qu’il fait preuve d’une grande patience ! Le souhait d’Adonaï est que celui qui croit en Jésus soit sauvé (Jean 3:16). La prédestination telle que nous la concevons n’est donc pas bonne, car elle a tendance à dire que le Seigneur a décidé d’avance d’envoyer certains pour souffrir et pour brûler en enfer sans raison. Toute créature qui finit en enfer l’est parce qu’il a péché et qu’il a refusé le Christ ! A l’heure où je vous parle, le Seigneur connaît ceux qui vont être sauvés pour le Ciel et ceux qui ne le sont pas.

Ceux qui acceptent le message de Yéhoshoua Mashiah sont issus de lui : 1 Jean 5:19, car personne ne vient à Yehoshoua sans que le Père ne le révèle. C’est vrai, la Parole nous enseigne que nous, enfants du Seigneur, sommes élus avant le commencement du monde. Or le contraire n’est pas vrai : Elohim élit ses serviteurs, mais il ne qualifie personne pour aller en enfer. La preuve étant qu’avant d’être chassé du Ciel, satan était un archange ! Imaginez la situation suivante : vous avez un scrutin présidentiel avec une vingtaine de candidats. Dans le lot, un seul programme est en totale conformité avec votre idée de la France ou de votre pays. Vous connaissez le programme de tous les candidats par cœur dans les moindres détails, donc vous connaissez déjà d’avance celui que vous allez choisir. Cela fait-il de vous quelqu’un de mauvais ou de sans cœur ? Non, mais vous n’avez pas élu les autres parce que vous savez d’avance que leur projet aura tendance à diviser et à détruire. Cependant, ce n’est pas pour autant que vous prendrez un couteau pour aller tuer ceux qui ne sont pas comme vous. Vous tenterez de les raisonner et de les avertir.

La Bible est claire, la nature du péché ne s’obtient pas par le moyen d’Elohîm, car il ne tente personne de pécher. Ceux qui ne sont pas élus sont en réalité ceux qui ont refusé d’eux-mêmes le Seigneur. Ce qui perturbe beaucoup de gens, c’est qu’ils disent: « puisqu »Elohim connaît déjà tout, il a voulu la destruction de certains », ce qui est faux.

Le Seigneur connaissait déjà ce que serait le monde, il nous a racheté d’entre les hommes. Non pas qu’il a créé les autres pour être détruit, mais il sait d’avance les choix que nous ferons et qui acceptera de le servir. Il savait certes qu’Adam allait transgresser sa loi, mais il l’a tout de même créé. Il savait aussi que le roi Saül allait le désobéir, mais que n’aurait-on pas dit s’il avait détruit d’avance ceux qui le désobéissaient ? Car déjà même qu’il montre une grande charité envers nous, nous trouvons quand même la volonté de dire qu’il est « méchant ».

J’espère avoir répondu au mieux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *