Les offrandes rejetées
Puisqu’il est certain que nous passerons tous devant Le Seigneur pour rendre compte de notre travail, combien plus devons-nous nous atteler à produire des fruits agréables ! Nous produisons tous du fruit. Bon ou mauvais, ce sont ces fruits que nous présenterons devant le Seigneur.
Et il arriva au bout de quelque temps que Caïn offrît à YHWH une offrande des fruits de la terre. Abel, de son côté, offrit des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. YHWH porta son regard sur Abel et sur son offrande, 5 mais il ne porta pas son regard sur Caïn ni sur son offrande
Genèse 4 :3 (BYM)
Or nous reconnaissons deux choses dans ce récit : l’un offrît une offrande provenant de ce qui a été maudit (la terre – Genèse 3 :17), quand l’autre offrît son sacrifice à travers le sang d’un animal béni. L’un a utilisé les choses du monde pour servir Elohim, et l’autre a appliqué ce que le Seigneur a enseigné dans sa Parole.
Caïn et Abel avait le même père et mère, pourtant les deux avaient une conception totalement différente de l’adoration. L’un était tourné vers la Terre et ce qu’elle pouvait offrir et pour cela que son offrande fût rejetée.
Nous approchons tous la foi différemment. Beaucoup d’entre nous n’adorons pas le Seigneur correctement et c’est l’une raison de notre échec et de nos blocages. Le Seigneur n’agrée pas nos prières, nos supplications, nos louanges, parce que nous le faisons mal. Nous ne le faisons pas pour de bonnes raisons, ni pour de bonnes motivations.
Tout comme Caïn, beaucoup de chrétiens utilisent des choses du monde pour servir Elohim. Le meilleur exemple est l’usage du rap comme moyen d’évangéliser. L’adoration est un sacerdoce saint, qui ne doit pas être empiété par la volonté du monde ou par l’ère du temps. Ce qui est saint doit rester saint. Lorsque vous prenez les choses saintes pour les mêler aux choses du monde, n’est-ce pas là un sacrilège.
Car si je rebâtis les choses que j’ai renversées, je montre que je suis moi-même un transgresseur.
Galates 2 :18
Les fils d’Aaron, qui étaient prêtres, ne sont-ils pas mort parce qu’ils avaient ajouté un feu étranger à leur encensoir ?
Les fils d’Aaron, Nadab et Abihou, prirent chacun leur encensoir, mirent du feu et placèrent de l’encens dessus. Ils présentèrent devant YHWH un feu étranger, ce qu’il ne leur avait pas ordonné. 2 Et le feu sortit de devant YHWH et les dévora. Ils moururent devant YHWH
Lévitique 10 :1