Aller vers Elohîm
Questions - réponses

Dieu a quand même décidé de créer l’Homme méchant, et d’en punir des milliards pour l’éternité. Comment dire qu’il est bon … ?

Dieu  a quand même décidé de créer l'Homme méchant, et d'en punir des milliards pour l'éternité. Comment dire qu'il est bon ... ?

Dieu n'a pas crée l'homme mauvais, mais à son image, c'est à dire sans péché mais bon. C'est là encore une fausse idée que beaucoup ont, parce que dans ce cas là, il n'y aurait absolument eu aucun sens à créer l'homme pour le condamner à l'enfer. Cela nous le comprenons tous. Cependant il faut comprendre que Dieu n'est pas un dictateur, ni mauvais. Je suis quasiment sûr que vous diriez que si Dieu détruisait chaque personne qui fait une mauvaise action à l'instant, vous direz qu'il est mauvais et sans cœur parce que, dans ce cas là, personne n'aurait une chance de vivre longtemps.

Dieu nous donne un code de la route, qui prend l'aspect de codes moraux qui nous est préférable de respecter pour vivre en paix chacun d'entre nous. Et ces codes moraux, qui se regroupe dans les 10 commandements, je pense chaque être humain l'a en soi, donc Dieu n'est pas une question religion puisque même ceux qui ne croient pas en lui savent par exemple que voler, tuer ou autre n'est pas une bonne chose. 

Donc oui Dieu est omniscient, il connaît l'avenir, et il savait que l'homme allait pécher (car l'homme n'a pas été crée méchant ni pour le devenir), mais la preuve même que Dieu est amour et bon, c'est qu'il ne force personne à le croire de 1, car sinon il ne serait pas différent d'un Hitler, de 2 il ne condamne personne immédiatement mais nous laisse du temps pour changer (ce qu'on appelle la repentance). Par ailleurs, je pense aussi que ce n'est pas Dieu qui a crée les armes, mais bien des idées sortit de la méchanceté des hommes. Dieu nous demande d'aimer ceux qui nous font du mal, les hommes eux préfèrent se haïr. Si vous avez un fils de 12 ans, que vous lui interdisez de mettre la main dans le feu, qu'il le fasse et qu'il brûle sévèrement, c'est de votre faute ? Non, mais pourtant vous saviez que cela arriverait. Dieu est patient avec tout le monde, même avec les méchants, parce que c'est pas son but d'envoyer sa création en enfer. Donc vous et moi n'avons pas été crée pour pour faire le mal ni pour le répondre par de mauvaises actions. Si après vous en portez les conséquences, c'est trop facile de dire "Si Dieu existait, je ne dirais pas qu'il est bon".

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *