Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

Livres et ouvrages de Charles Finney

Publié le 3 Novembre 2016 par Le chretien vigileant in Livres

 

Discours sur le réveil religieux

«L’Eglise est dans une crise solennelle.... Il faut qu’il s’élève vers les cieux un cri général deschrétiens, comme lebêlement du troupeau, pour que le Berger s’approche de plus près de sesbrebis. J’ai voulu rappeler ces pensées à mes frères protestants, en publiant lesDiscours de Finneysur les Réveils. Ces Discours n’ont pas, semble-t-il, la vogue chez les grands de l’Eglise; mais cen’est nullement une preuve, bien s’en faut, qu’ils ne méritent le respect et l’attention des vraischrétiens. L’homme regarde à l’apparence, mais l’Eternel regarde au coeur; l’homme estchatouilleux pour la forme et peu difficile pour le fonds; le chrétien fait l’opposé!»

 

PDF uniquement

Télécharger

 

Le feu du reveil

Depuis au moins dix ans, j’ai observé que les réveils sont progressivement devenus de plus en plus superficiels. Une multitude d’autres observateurs sont parvenus à la même conclusion. Tous les phénomènes qui accompagnent les réveils actuels en témoignent comme d’un fait général. Il y a beaucoup moins de conviction profonde de péché et de brisement profond du coeur, beaucoup moins d’humilité véritable, et beaucoup moins de puissance dans toutes les grâces manifestées dansl a vie de ceux qui se sont convertis au cours des derniers réveils. Ce n’était pas le cas de ceux qui se sont convertis lors des réveils survenus en 1830, 1831, et un certain temps auparavant. J’ai observé, comme d’autres l’ont fait, que les réveils avaient une durée beaucoup plus courte, et qu’ils provoquaient une réaction beaucoup plus soudaine et désastreuse qu’auparavant. J’ai noté également qu’un nombre plus faible de convertis devenaient des chrétiens stables et efficaces.Quant à ceux qui persévèrent, ils semblent être moins remplis de l’Esprit de Christ que lors des réveils précédents. Ils n’ont pas autant l’esprit de prière, ils ne sont pas aussi modestes ni aussi humbles. Bref, si j’en juge par ma propre expérience et les observations d’autres témoins, tous les phénomènes accompagnant les réveils les plus récents ont revêtu un caractère bien moins souhaitable qu’auparavant. Je considère ce propos comme modéré.

PDF uniquement

Télécharger

 

 

 

Commenter cet article

KENFACK GERMAIN 17/02/2020 13:13

Que la gloire de Dieu soit sur vous.
J'ai beaucoup aimé l'article sur les stigmates de la nouvelle naissance Parce qu'il parle des vrais réalités de la vie chrétienne.