Aller vers Elohîm
Enseignements

Les religions dans le monde (2/2): Une église divisée en plusieurs dénominations

Les religions dans le monde (2/2): Une église divisée en plusieurs dénominations

Une église divisée en plusieurs dénominations

 

1 Corinthiens 3 :4

Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul ! Et un autre: Moi, d’Apollos! N’êtes-vous pas des hommes? Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun.…

 

1 Corinthiens 1:12

Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! Et moi, d’Apollos! Et moi, de Céphas! Et moi, de Christ!

1 Corinthiens 4:6

C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.

 

 

 

Moi je suis catholique ! Moi je suis protestant ! Moi mormon ! Moi presbytérien, etc… Comme la liste est longue, et comme ce genre discours montre bien combien est divisé le monde chrétien aujourd’hui.

 

La Bible dit que nous sommes le corps de Christ. Jésus Christ est-il divisé ? De même que vous et moi n’avons pas de corps divisé en 2, 3, 10, 20, notre Seigneur non plus. Jésus Christ est UN, l’église véritable également est UN.

 

Toutes ces distorsions et dissonances sur Jésus sont d’autant plus affligeantes que les chrétiens disent servir le même Dieu, et suivre les mêmes principes bibliques. On peut trouver beaucoup d’excuses :

 

  • Le problème majeur est souvent sur la personne de Jésus : fils de Dieu pour les protestants, Dieu trinitaire chez les catholiques, prophètes pour les mormons, etc…
  • Ensuite viennent les interprétations doctrinales et les différents rites et pratiques.

 

Alors peut-on expliquer un tel phénomène ? L’église primitive était tous unis. Aujourd’hui, elle est divisée en plus de 10000 dénominations. L’œuvre de Dieu a-t-elle été détruite ? Nullement. En fait, la raison est simple. Il y a deux réalités :

  • Dieu et le diable
  • L’esprit de Dieu et l’esprit du diable
  • Les fils de Dieu et les fils du diable
  • Le blé et l’ivraie
  • Les brebis et les boucs

Laissez-moi dire une chose. Pensez-vous que Dieu soit dans une dénomination chrétienne ? D’où viennent ces dénominations ? Elles viennent des différents courants théologiques qui ont émergé de la chair et des interprétations des hommes. Aujourd’hui, chaque mouvement chrétien est convaincu de son interprétation, disant suivre la Bible à la lettre. La question est donc très complexe.

Mais comme nous l’avons vu plus haut, seul Jésus peut présenter Jésus. Alors que dit Jésus ?

Romains 12:5

[…] nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

 

La Bible dit que nous sommes un seul corps en Christ. Les vrais enfants de Dieu ne peuvent donc pas être divisés à un tel point. Il y a donc une hérésie quelque part. S’il y a un Dieu, il y a donc un message. S’il y a un message, il y a donc une seule pensée. De fait, nous comprenons tout de suite qu’une conviction personnelle ne peut valable si elle est à l’encontre de la Bible.

 

  • Dieu dit qu’il est UN, pourquoi en faire une trinité ?
  • Pourquoi créer des doctrines de la prospérité que Jésus n’a pas commandé de suivre ?
  • Pourquoi pratiquer des rites et des doctrines qui n’apparaissent pas dans la Bible ?
  • Pourquoi s’attacher à des croyances et des traditions qui ne viennent pas de Dieu ?

 

C’est presque incompréhensible.

 

Ecclesiaste 7 :29

Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

 

Prenons l’exemple du roi Salomon. Ce dernier était vernit d’une sagesse insolente et d’une grande intelligence. Mais cette intelligence et cette sagesse ne lui a pas été accordé par ses propres moyens. Elle ne lui a pas été accordé non plus pour ses bonnes œuvres ni par quelconque instruction théologique. Salomon a reçu une sagesse et une intelligence que Dieu lui-même a donnée.

 

Les grands hommes religieux cherchent (peut-être d’un cœur sincère) la sagesse pour comprendre les choses de Dieu. Mais ils oublient que c’est Dieu qui a décidé de donner la sagesse et l’intelligence à Joseph, Salomon et Daniel. Dieu fait ce qu’il veut. Il donne la sagesse et l’intelligence a qui il veut. Ce n’est pas à nous, en pensant faire de la théologie ou de la méditation qui parviendront à obtenir cette sagesse. Non ! C’est Dieu qui révèle les choses.

 

C’est pourquoi aujourd’hui, un religieux peut lire 30.000 fois le même passage, et faire 30.000 fois la même erreur. Un chrétien peut écouter à l’église que la fornication est un péché, mais coucher avec un étranger dans la semaine. C’est un manque de révélation.

 

Dieu tend la main à l’homme. C’est lui qui fait le premier pas, et non nous. Dire que « parce que je fais de la théologie, je comprendrai les choses de Dieu, revient à dire que Dieu est obliger de vous donner ce qu’il veut parce que vous faites de la théologie. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.