Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

Comment savoir que nous sommes chrétiens ?

Publié le 19 Août 2019 par Le chretien vigilant in Eglise, où es-tu ?, Questions - Réponses

La conversion est le passage obligé pour les hommes et femmes qui souhaitent être sauvés. En effet, la conversion, comme son nom l’indique, fait cas d’un changement d’état, de nature. Par exemple, il est nécessaire lorsque nous partons dans un autre pays, de convertir l’argent que nous avons vers une monnaie locale. Ainsi la valeur de la monnaie change. Il en est de même pour la conversion de l’âme et de l’esprit. Lorsque vous décidez de suivre Jésus pour devenir citoyen du ciel, votre nature pécheresse est changé en nature sainte : c’est la naissance d’en haut.

 

Yéhoshoua répondit et lui dit : « Amen, amen, je te le dis : Si quelqu'un ne naît d'en haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu. » 4 Nicodème lui dit : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère pour naître ? » 5 Yéhoshoua répondit : « Amen, amen, je te le dis : Si quelqu'un ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Jean 3 :3

 

Ce qui atteste que nous sommes chrétiens, c'est le Saint-Esprit qui produit en nous une nouvelle relation, un nouveau regard sur le péché.

 

Comment recevoir le Saint Esprit ?

 

L’homme ne peut recevoir aucune chose si elle ne lui a été donnée du ciel. Jean 3 : 27

Le Saint Esprit est une bénédiction qui ne s'obtient que par la main de Dieu, et non par la volonté d’un homme ou par l’acquisition d’un diplôme théologique. Certes Dieu peut utiliser un homme comme ce fut le cas avec Pierre et Paul, mais tout don que nous recevons est le fruit de la volonté de Dieu. L'Esprit marque la présence de Dieu dans votre vie, ainsi que l'enseigne la Parole de Dieu.

Contrairement au baptême d’eau où ce sont les hommes qui vous baptisent, le baptême du Saint Esprit se fait par Dieu. Si vous voulez avoir le Saint Esprit, cela signifie que vous voulez le servir et lui consacrer votre vie (Actes 1 :8). Si vous voulez donc avoir le Saint Esprit, il faut en faire la demande à celui qui en est l’essence même : Jésus.

 

Actes 19 :1

Et ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : 2 « Avez-vous reçu le Saint-Esprit après avoir cru ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. » 3 Et il leur dit : « De quel baptême donc avez-vous été baptisés ? » Ils répondirent : « Du baptême de Yohanan. » 4 Alors Paul dit : « En effet, Yohanan a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Yéhoshoua Mashiah. » 5 Après avoir entendu ces choses, ils furent baptisés dans le Nom du Seigneur Yéhoshoua. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux et ils se mirent à parler dans diverses langues et à prophétiser

 

A titre de témoignage, j’ai accepté le Seigneur dans ma vie dans les 4 murs de ma chambre, et c’est là que j’ai reçu le Saint-Esprit.

Dieu donne le Saint-Esprit à ceux qui lui obéissent (Actes 5 :32)

Ce n’est pas le bâtiment d’église qui fait de toi un(e) chrétien(e). Ce n’est pas non plus ta prétendue relation avec Dieu, ni ton ancienneté dans le christianisme, ou ton zèle pour ce que tu penses être la vérité. C’est Dieu qui rend témoignage de ce que tu es. Aussi, nombreux sont ceux qui sont tombé dans le piège de croire qu’une adhésion religieuse faisait d’eux des chrétiens. Je t’invite non pas à considérer si tu penses être chrétien, je t’invite à te demander si Dieu dit que tu es chrétien.

 

Comment savoir que l’on a le Saint Esprit ?

 

Vous savez, un homme ou un pasteur peut très bien se lever et dire qu’il a le Saint Esprit, alors que ce n’est pas le cas. Là encore, on ne peut pas mentir ou faire mentir Dieu. L’Esprit de Jésus est un Esprit vivant, et il vous instruit tantôt par des songes, tantôt par des visions, parfois par des intuitions, parfois par des convictions.

L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8 :16

Mais ce sont également nos œuvres qui parlent pour nous. Le Seigneur disait à juste titre : « on ne donne que ce que l’on a ». Aussi il parait évident que si vivez ouvertement dans le péché et que pratiquer le péché consciemment (tel que le mensonge, le vol ou l’adultère), vous ne pourrez pas affirmer avoir le Saint Esprit

Car, ceux qui sont selon la chair pensent aux choses de la chair, mais ceux qui sont selon l'Esprit aux choses de l'Esprit – Romains 8 :6

Car, comme ils n'ont pas jugé bon d'avoir la connaissance précise et correcte de Dieu, aussi Dieu les a livrés à leur esprit désapprouvé, pour commettre des choses qui ne sont nullement convenables ; 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, d'impureté, de malice, d'avarice, de malignité, pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de tromperie et de mauvais caractère, 30 rapporteurs, médisants, haïssant Dieu, outrageux, orgueilleux, vains, inventeurs de choses mauvaises, rebelles à leurs parents, 31 sans intelligence, ne tenant pas ce qu'ils ont promis, sans affection naturelle, sans traité ou alliance, sans miséricorde. - Romains 1 :28

 

L’une des conséquences de la présence du Saint-Esprit est la mort au péché. C’est-à-dire que nous ne pratiquons plus volontairement le péché. Bien sûr, il peut arriver de pécher par ignorance, mais lorsqu’un péché devient un trait de caractère (ex : dire quotidiennement à vos enfants de mentir lorsque quelqu’un vous appel), c’est qu’il y a un problème. Lorsqu’un enfant de Dieu pèche, le Saint Esprit qui est en lui est profondément attristé et vous le ressentez. Lorsqu’un païen ou un faux chrétien pèche, il ne ressent ni amertume ni dépit, parce que le Saint-Esprit n’est pas en lui pour l’interpeller.

Enfin, il faut savoir que le Saint Esprit ne peut pas vous demander de pécher et de faire quelque chose de contraire à la Parole de Dieu. Le Saint Esprit ne peut pas produire des actes et des œuvres antichrists, puisque le Saint Esprit est l’esprit de Jésus.

 


Peut-on être rempli sans parler en langue ?

 

Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? 30 Tous ont-ils les dons de guérison ? Tous parlent-ils diverses langues ? Tous interprètent-ils ? – 1 Corinthiens 12 :18

Nous n’avons pas tous le don de guérison, mais cela ne signifie pas que nous manquons de foi.

Nous ne faisons pas tous de miracles, mais cela ne signifie pas que nous sommes des infidèles

Nous ne parlons pas tous en langue, mais cela ne signifie pas que nous ne sommes pas remplis.

La Bible ne mentionne pas que Jésus parlait en langue, et pourtant il était bel et bien rempli du Saint Esprit. Dieu ne fait rien dans le détail, et il nous fait toujours connaître ce qui doit être considéré.

Le parler en langue est l’une des manifestations du Saint-Esprit. C’est un don qui vient de Dieu et mais qui n’est pas le critère principal pour reconnaître si vous êtes enfant de Dieu. Vous pouvez être rempli du Saint Esprit sans parler en langue.

En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;  à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues 1 Corinthien 12 : 4

 

 

Commenter cet article