Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

Ceux qui rateront l’enlèvement de l’Eglise pourront-ils être sauvés pendant la Grande Tribulation ?

Publié le 27 Octobre 2018 par Le chretien vigilant in Questions - Réponses, C'est le temps d'être prêt !, Une parole pour s'édifier

Les questions qui portent sur l’enlèvement de l’Église déchaînent franchement les foules. Ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose. Toutefois, lorsqu’elles sont mal comprises ou enseignées, elles peuvent devenir des bombes au point où nous mélangions doctrines et raison. Aussi, je ne cherche pas à convaincre le grand monde sur ce sujet, car tout le monde veut être enseignant. Je souhaite fortifier ceux qui ont l’amour pour la vérité.

 L’enlèvement de l’Eglise est un évènement unique et majeur qui se produira une seule fois dans la vie des hommes. Il n’y aura pas 2 enlèvements, mais UN seul qu’il vaut mieux ne pas rater. La Bible nous certifie 3 choses sur ce sujet :

 

Jésus reviendra nous prendre

Que votre cœur ne se trouble pas. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, je viens de nouveau, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. (Jean 14 :1-3)

 

Jésus nous gardera / protègera de la Grande tentation

Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance, je te garderai moi-même de l'heure de la tentation qui doit arriver dans le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. (Apocalypse 3 :10)

 

Jésus nous enlèvera dans les cieux

Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Mashiah ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 C'est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles. (1 Thessaloniciens 4 :16)

 

Les premiers disciples de Jésus attendaient avec une ferme espérance l’enlèvement de l’Église pour être avec le Seigneur, mais aussi être préservés de l’heure de la tentation qui viendra éprouver les habitants de la terre (Apoc 3 :10). Je pense donc que nous sommes assez d’accord pour affirmer que l’enlèvement de l’Église est destiné à nous préserver de la Grande Tribulation, le jugement de Dieu sur les impies.

 

A lire en complément ...

 

Toutefois, l’enlèvement de l’Eglise n’est destiné qu’à ceux qui sont véritablement convertis à Christ. Lorsque la trompette du Seigneur résonnera, ceux qui monteront au ciel à la rencontre du Seigneur sont :

  • Ceux qui sont morts en Christ
  • Ceux qui sont véritablement convertis à Jésus

Alors nous arrivons à la partie qui nous intéresse :

  • Après l’enlèvement de l’Église, ceux qui sont sur terre seront-ils de fait tous condamnés ?
  • Et s’ils se convertissent à Jésus pendant la Grande Tribulation, cela changerait-il quelque chose à leur sort ?

Mais commençons par répondre étape par étape, afin d’être pleinement convaincu de la réponse que nous aurons au regard de la Parole. La Bible affirme-t-elle que des hommes se convertiront-ils pendant la Grande Tribulation ? – oui :

 

Après cela, je regardai, et voici une grande multitude de gens, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue, se tenaient devant le trône, et devant l'Agneau, vêtus de longues robes blanches, et ils avaient des palmes dans leurs mains. 10 Et ils crient d'une voix forte, en disant : « Le salut est à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l'Agneau ! » 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône, et des anciens, et des quatre êtres vivants, et ils se prosternèrent devant le trône sur leurs faces et adorèrent Dieu, 12 en disant : « Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance et la force soient à notre Dieu, d'âge en âge. Amen ! » 13 Et l'un des anciens prit la parole et me dit : « Ceux qui sont revêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-ils venus ? » 14 Et je lui dis : « Seigneur, tu le sais. » Et il me dit : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Et ils ont lavé leurs robes, et ils ont blanchi leurs robes dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui rendent leur culte jour et nuit dans son temple. Et celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux. 16 Ils n'auront plus faim ni soif, et le soleil ne tombera plus sur eux ni aucune chaleur. 17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les guidera aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux. » (Apocalypse 7)

 

La Bible dit que des êtres humains issus de la Grande Tribulation seront sauvés. La Bible affirme d’ailleurs qu’ils se tiendront devant le trône de Dieu, et qu’ils le serviront ; donc ceux qui donneront leur vie à Jésus Christ pendant la Grande Tribulation serviront Dieu à la résurrection.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il y aura un 2e enlèvement, comme j’ai pu l’entendre. Si vous ratez l’enlèvement, vous subirez la Grande Tribulation, et ça, c’est irrévocable. Se convertir pendant la Grande Tribulation ne garantit pas d'être à l'abri des souffrances de la guerre mondiale qui sera déclenchée ; seul l’enlèvement de l’Église le permettrait. Les personnes qui se convertiront à Jésus et qui refuseront la marque de la bête (apocalypse 13) seront dans la même configuration que l'étaient les juifs durant la Seconde Guerre mondiale et beaucoup seront tués par l’antichrist. Toutefois, bien qu’ils n’échappent pas à la guerre mondiale, ils sauveront leur âme à la résurrection parce qu’ils ont préféré mourir en refusant de se soumettre à la bête d’Apocalypse 13.

 

Et je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et il leur fut donné d'exercer le jugement. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de Yéhoshoua et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas pris sa marque sur leurs fronts ou sur leurs mains. Et ils vécurent et régnèrent avec le Mashiah 1 000 ans. (Apocalypse 20 :4)

 

Nous pouvons tout de suite écarter l’hypothèse qu’il s’agit dans ce passage de l’Eglise enlevé, puisque la marque de la bête ne pourra être proposée qu’aux humains se trouvant encore sur terre après l’enlèvement (Apocalypse 13). Nous voyons aussi dans Apocalypse 14 que des anges sont envoyés par Dieu pour mettre en garde les humains contre un jugement certain sur ceux qui adoreront la bête.

 

Et un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : « Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la colère de Dieu, du vin pur versé dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte d'âge en âge et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. » (Apocalypse 14 :9)

 

En effet, sans marque de la bête, vous ne pourrez plus ni acheter ni vendre quoi que ce soit. Mais accepter cette marque reviendrait également à vous condamner définitivement. Dieu incite aux hommes dans Apocalypse 18 de ne pas se mélanger à Babylone. Donc il y aura bien un peuple de Dieu pendant ces temps de jugement, ce qui confirme bien le fait que des humains se convertiront à Jésus. Le jugement de Babylone arrivera bien après l'enlèvement de l'Église, puisqu'il frappera toute la terre.

En toute franchise, c'est maintenant qu'il faut donner sa vie à Jésus. Si nous considérons que le Seigneur prend la peine de nous avertir depuis des siècles sur le fait qu'il ne faut pas rater l'enlèvement de l'Église, cela signifie que même s'il y a une chance de se convertir pendant la Grande Tribulation, il y a surtout une grande probabilité d'être séduit et d’accepter la marque de la bête.

Commenter cet article

AUBRY HEROLD 05/04/2020 00:53

Trés édifiant !

Polonini de Vignier 14/03/2020 16:55

La Grande Tribulation sont ce les migrants ou bous mêmes ?
Satan se rejouit dew églises fermées ,les gens pabiquebt...
Ce virus esg de la main de l'homme hélas .....
Alors ,quel moment? Où en somles nous?
Le Christ est contre la tiédeur des prêtres... La liturgie n'avait plus aucun sens.... La communion dans la main et un sacrilège et pourtant génération au-dessus la mienne continuaient à communiquer de la sorte quand je dis continuent parce que maintenant tout est fermé.
Où trouver des es''
'''où est notre place?
Quand tout cela est arrivera t il?

Pierre Flores 31/12/2019 09:10

Sait bien expliqué merci pour se mésange
Nous l'église nous disons ouï vient amen

Nell 27/10/2019 11:24

Nous serons enleves a la derniere trompette avant que les 7 coupes de la colère ne tombent sur ceux qui auront rejetes la grâce la grande tribulation c est la colere de shaytan et nous sommes tous concernes

Yannick 21/05/2019 22:04

Bonjour, Je ne trouve pas de référence disant que l'enlèvement aura lieu avant les trompettes. Pouvez-vous m'en donner une ou me demontrer avec certitude que l'Église ne sera pas enlever à la 6e trompette?
Les martyrs de la Grande tribulation son amené au ciel... si ce n'est pas l'enlèvement c'est quoi?

annieclaude 25/03/2020 17:26

1 corinthiens 15:52 La dernière trompettes qui ait la septième trompettes.

Le chretien vigilant 21/05/2019 23:14

Bonjour,

C'est normal que vous ne trouvez pas ce verset, en tout cas moi non plus je ne le connais pas. Sauf erreur de ma part, j'ai toujours affirmé dans mes écrits que la Grande tribulation sera marqué par l'avènement de la bête d'Apocalypse 12. Or, lorsque cette bête se manifeste, la 7ème trompette a déjà sonné. C'est là mon propos : l'enlèvement aura lieu à la dernière trompette (1 Corinthiens 15:48).

Pour votre 2nd question, si vous lisez Apocalypse je pense que vous aurez vos réponses.

Bon courage