Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

Les sentiments excellents de Christ

Publié le 30 Juin 2018 par Le chretien vigilant in Une parole pour s'édifier, Chroniques de la vie chrétienne, Jésus

Les sentiments excellents de Christ

Les exhortations qui portent sur l’amour et l’humilité ne font pas toujours l’unanimité. Et même si la Parole de Dieu nous encourage à rechercher les mêmes sentiments qui étaient Jésus Christ, il n’est pas toujours facile de renoncer à son « moi intérieur ».

Le constat de l’apôtre Paul est sans équivoque : une vie chrétienne pieuse nécessite de revenir à nos sentiments les meilleurs, ou plutôt ceux que Jésus Christ a insufflé en nous. La véritable nature de nos sentiments sont manifestés par le Saint Esprit, et nous savons aujourd’hui, faute à tous nos péchés et toutes nos addictions, nous sommes loin de partager ce que le Seigneur nous enseigne dans la Parole.

La joie parfaite et la paix véritable ne se manifeste que dans une parfaite unité entre plusieurs personnes. L’amour est un pain délicieux qu’il est bon de partager avec son prochain. Toutefois si nous gardons ce que le Seigneur nous a transmis seulement pour nous, et si nous n’avons pas égard aux autres, nous ne partageons pas les mêmes sentiments que Jésus.

Que chacun ait égard aussi à ce qui concerne les autres. Philippiens 2 :4

La souffrance des autres ne peut pas nous laisser indifferent. C’est parce que Christ a manifesté de l’amour et qu’il a eu égard à notre état piteux que nous avons la chance de devenir enfant de Dieu. Si l’œuvre de la croix n’avait pas été manifesté, et si la passion de son amour ne s’était pas enflammée pour nous, alors nous serions tous condamné :

Qu’il y ait donc en vous le même sentiment qui a été en Jésus-Christ, lequel étant en forme de Dieu, n’a pas regardé à son égalité avec Dieu comme une usurpation. Cependant il s’est vidé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé en apparence comme un homme, il s’est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu’à la mort, aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le Nom au-dessus de tout nom … Philippiens 2 :5

L’élévation spirituelle précède de l’humilité, et de l’amour provient la gloire. Comment aimer Dieu si nous ne sommes pas assez humbles pour briser devant lui notre orgueil ? Comment servir Dieu si nous ne savons pas aimer ceux qui nous entoure ? Le commandement de Jésus est de nous aimer les uns les autres. Or l’humilité ne va pas sans l’amour, puisque l’amour brise l’orgueil.

Quels sont donc les sentiments les meilleurs qui nous conduisent à Dieu ? Il est vrai que nous pouvons nous détourner de la voie de l’amour ; après tout, nous n’en restons pas moins des hommes. Toutefois, nos sentiments doivent nous amener à vouloir servir Dieu dans l’amour et non à servir notre propre chair. Les sentiments qui sont en Jésus Christ à aimer Dieu et aimer notre prochain. Une vie chrétienne saine est une vie remplie de Jésus et de son amour.

Commenter cet article