Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

Un chrétien peut-il manger du porc ?

Publié le 3 Janvier 2018 par Le chretien vigilant in Questions - Réponses, Chroniques de la vie chrétienne

Un chrétien peut-il manger du porc ?

Manger du porc ou ne pas en manger n’est pas salutaire si vous êtes chrétien. Vous pouvez très bien ne pas manger du porc et aller en enfer, et vous pouvez aussi manger du porc et aller au ciel. Ce qui est salutaire c’est d’accepter Jésus Christ comme Seigneur et maître.

 

Contexte : Pourquoi Dieu a-t-il interdit la consommation du porc aux juifs ?

Premièrement, cette restriction a été établie au peuple d'Israël en son temps ; elle n'a jamais été enseignée aux chrétiens convertis issus des nations dans la Bible. Donc vouloir faire comme les juifs n'a aucun sens ... puisque vous n'êtes pas appelé à embrasser le judaïsme.

Ensuite, vous allez surement vous demander: "pourquoi Dieu l'a enseigné dans la Bible". Souvenez-vous que les commandements que Dieu a transmis à Israël n'étaient pas pour qu'il devienne une religion, mais pour qu'il ne fasse pas comme les autres peuples : c'était un critère de sanctification :

Lévitique 18:3

Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays d'Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène: vous ne suivrez point leurs usages.

(La sanctification est le fait de mettre à part, consacrer quelque chose ou quelqu'un à une chose spéciale, de différencier quelqu'un ou quelque chose d'une autre). Ainsi donc, quand vous honorez Dieu en l'élevant au rang de seul Dieu et de Dieu le plus puissant, vous le sanctifiez. Par exemple, sanctifiez le Nom de Dieu revient à ne pas l'associer ou à ne pas l'utiliser en parlant en vain.

Dieu avait tellement en horreur les abominations de ces nations, qu'il décidera de sanctifier le peuple qu'il s'est choisi, en imposant des coutumes et des lois différentes afin qu'on n'associe point le peuple de Dieu aux nations impies en disant : "vous aussi, votre Dieu vous autorise de pratiquer les mêmes choses que telles nations païennes". Ainsi donc, ces lois visaient à sanctifier, à faire d'Israël une nation différente des autres, parce que Dieu aime sa gloire, aime son Nom et est tellement saint qu'il refuse que l'on prenne le risque de profaner son Nom en comparant son peuple aux abominables Cananéens.

Si on vous dit que la place où vous êtes assis est celle où l'on voit toujours s’assoir les tueurs en série, vous aurez certainement envie d'aller ailleurs, de peur qu'on ne vous associe à eux.

 

Aujourd'hui, un chrétien peut-il manger du porc ?

L’interdiction visant à ne pas manger de porc est un précepte de la loi. Souvenez-vous que certains pharisiens étaient venus réprimander Jésus à propos de ses disciples qui ne respectaient pas les coutumes similaires. Ceux à quoi le Seigneur répondra ceci :

Matthieu 15 :11

« Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme ».

Marc 7:19
Car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.

 

Premièrement, il est bon de vous rappeler que Pierre et même l’apôtre Paul ont mangé et parfois été logés chez des incirconcis, et donc des non-croyants qui eux n’étaient pas soumis à la loi. Et les religieux ont reproché cela à Pierre :

Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux. Actes 11 :3

Ceci a même été sujet d’un grand débat parmi les frères de Jérusalem.

L’apôtre Pierre fut interpellé lorsque le Seigneur lui présenta en vision une table remplie d'animaux impurs et qu'il lui demanda de le manger :

Actes 10 :13

Il vit le ciel ouvert, et un vase descendant sur lui semblable à une grande nappe, attachée par les quatre coins, qui descendait vers la terre, 12 où se trouvaient tous les quadrupèdes, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel. 13 Et une voix lui dit : Pierre, lève-toi, tue, et mange. 14, Mais Pierre répondit : Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. 15 Et la voix lui dit encore pour la seconde fois : Les choses que Dieu a purifiées, ne les tiens pas pour souillées.

Il s'est certainement dit : comment moi qui suis juif, comment Dieu me demande-t-il de manger ce que la loi à déclarer impur. Bien sûr ce verset fait référence aux gens des nations, mais cela marquera également le début d'un véritable questionnement sur la loi.

Le fond de ce que Dieu a voulu lui révéler est le suivant : Dieu déclare les choses pures lorsque nous les sanctifions au Nom de Jésus. C’est pourquoi Jésus dira que vous boirez même du poison, et vous ne mourrez, car « Tout est pur pour ceux qui sont purs » Tite 1 :15.

De même ; aucun être humain n’est pur par nature, mais souillé par nature. Mais Jésus Christ nous sanctifie par son sang et par sa parole. C’est pourquoi tout ce que vous sanctifierez au Nom de Jésus sera purifié par Lui, si vous êtes vraiment un enfant de Dieu.

Paul soulèvera aussi ce sujet, car certaines personnes enseignaient qu’il ne fallait pas manger des aliments impurs :

1 Timothée 4:3-5

Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité

Paul révèle que certaines personnes prescrivent qu’il fasse s'abstenir d'aliments. Et il dit même que ceux qui enseignent cela n’ont pas connu la vérité de Christ.

Voyez, ce qui était impur avant Christ ne l’est plus. Mais il faut sanctifier la nourriture et remercier le Seigneur par des actions de grâce, afin qu’elle soit purifiée.

Sentez-vous donc libre. Si vous êtes un enfant de Dieu, vous pouvez manger du porc, vous n’en mourrez pas. Sanctifiez la nourriture et prenez le avec actions de grâce en remerciant Dieu qui a créé toutes choses, car la Bible dit : « tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces » (Timothée 4 :4)

Manger du porc ne fait pas de vous un sorcier, et ne pas en manger ne fait pas de vous un enfant de Dieu. Si cela était interdit au peuple juif, c’est d’abord pour différencier Israël des autres nations.

1 Corinthiens 10:25

Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;

Timothée 4:4

Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces

Enfin nous savons que le commandement de Dieu est bon pour l'homme parce qu'il produit la vie. Donc derrière chaque commandement, il y a un effet spirituel qui vous apporte une bénédiction. Honorer son père et sa mère, aimer son prochain, aimer Dieu, etc. tous ces commandements vous font amasser des bénédictions spirituelles. Mais manger du saucisson ou du porc, des carottes, du veau ou boire de l'eau ne vous apporte pas de valeurs spirituelles, et ne pas en manger ne nous enlève rien non plus. D'ailleurs, aucun être vivant qui mange du porc n'en est devenu fou, mais il faut bien comprendre le contexte, et comprendre pourquoi cette loi a été annoncée.

 

Commenter cet article

Techno 14/10/2019 18:39

@Zeus, toi qui dit que sa divinité n'est pas efficace. C'est notre DIEU, libre à toi de penser ce que tu veux, mais ne dénigre pas notre croyance.

Zeus 10/10/2019 00:50

Jésus na jamais autorisé la consommation de porc pendant son ministère, il a fallu la vision de Pierre et encore lui même dit que Dieu que cette vision lui a dit de regarder l'homme comme quelqu'un de pas souillé, comme Corneille un craignant Dieu un monothéiste qui faisait beaucoup d'offrande c'est ce geste qui lui a donné l’intervention de Dieu en sa faveur, mais bon tout ça ce jugera le jour dernier.

Zeus 10/10/2019 00:42

Donc Dieu c'est encore trompé en Lévitique, ça ne lui suffisait de se repentir d'avoir créé l'homme, ces lois étaient parfaites puis sont devenu imparfaite, il fait une alliance puis il la retire, il vient réprimandé les juifs puis il se laisse tué, pas très efficace sa divinité.

Le chretien vigilant 14/10/2019 20:01

Merci pour votre commentaire inutile, dans lequel vous démontrez vos nombreuses suffisances. Bonne continuation.

Jeremie 08/09/2019 15:55

Frère regarde bien ce verset qui dans esaii 66 v15ceux que Dieu annonce dans son dernier jugement sur la terre des hommes lis bien... Cest par le feu que Dieu exerces sont jugement cest par son glaive quil chatie toute chaire ceux que tueront Dieu seront en grands nombres il cite.. Tout ceux qui mangent de la viande de porc des souris des choses abominable qui ceux santifient dans les jardin periront par le feux.. Alors explique moi ce verset stpl.
Cest pour la fin des temps ce verset

Prince 24/06/2019 19:27

Pourquoi on quand on a alors dit à pierre de tuer l'animal et de manger, il a dit que c7 impure?? Alors que jesus étais deja partis??

Le chretien vigilant 25/06/2019 19:05

et à la suite du verset, qu'est-ce que le Saint-Esprit à répondu à Pierre ?