Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

Le visionnaire qui combat avec Dieu !

Publié le 28 Août 2017 par Le chretien vigilant in Une parole pour s'édifier, Chroniques de la vie chrétienne

Le visionnaire qui combat avec Dieu !

Personne n’a dit que le cheminement entre le déroulement d’une vision et son accomplissement était sans embûche. Une vision inspirée de Dieu suscitera forcément une féroce adversité, tellement rude qu’elle nous tétanise et nous donne envie d’abandonner.

 

L’une des plus grandes visions décrites dans la Bible est celle de la création d’Israël. C’est simple, l’ancienne alliance tourne autour de la relation Dieu et Israël. Et ce projet qui était cher à Dieu a été confié jadis à un homme nommé Jacob.

 

Jacob avait une peur bleue de son frère Esaü. Après être parti du domicile familial après s’être attribué son droit d’ainesse par ruse, il était normal que Jacob redoutât le jour il devrait faire face de nouveau à son frère. Mais pourtant c’était un passage obligé pour que s’accomplisse la promesse de Dieu. Cette angoisse s’était mise sur le chemin de Jacob. Elle le paralysait tellement qu’elle devenait une menace pour l’accomplissement de la parole de Dieu ; car Jacob devait hériter de la promesse. Mais comment pourrait-il accomplir la volonté du Seigneur, quand se dresse devant lui son pire obstacle ?

Le chemin que Dieu vous fait prendre est très long, et comme pour Jacob, semé de beaucoup d’épreuve. Et un moment donné, nous faisons face à une grosse épreuve qui nous paralyse tellement que nous n’arrivons plus à garder la tête froide. Cet obstacle nous préoccupe beaucoup plus que la vision de Dieu, et refuse de nous laisser avancer.

Alors Jacob a prié son Dieu, il a prié à Yahweh, lui rappelant la mission qu'il a reçu de lui. Jacob avait la légitimité pour faire appel à Dieu, car c’est lui qui l’avait suscité pour être Israël. Mais Dieu voulu premièrement façonner Jacob, pour lui donner une identité.

Mais ce n’est pas d’une intervention divine que Jacob avait besoin. C’était de la foi. Et Dieu lui apprendra la foi en le soumettant à sa peur. Dans la difficulté, Dieu n’a pas demandé à Jacob de faire demi-tour, mais il voulait lui montrer que tant que la vision n’était pas accomplie, il ne sera pas vaincu !

Aucun enfant de Dieu véritable ne sera vaincu tant que sa mission n’est terminée. Nous luttons chaque jour, et Dieu est à nos côtés pour combattre pour nous. C’est ce que Jacob a compris. L’homme qui attaqua Jacob était plus fort que lui. Mais Jacob prit le dessus sur sa peur, et lui résista. Voyez que la délivrance de Jacob a durée toute une nuit. Après cette épreuve, Jacob avait surmonté sa peur, et il était maintenant prêt à surmonter son obstacle, car Dieu lui a dit :

« Tu as combattu avec Dieu et avec les hommes, et tu as été le plus fort ».

Tout comme Jacob, il faut faire face à nos difficultés, même si elle nous paraisse insurmontable. Tout comme Jacob, il faut les remettre à Dieu, et tout comme Jacob, il nous donnera la force de résister aux attaques féroces.

C’est Jacob a résisté aux épreuves, que l’homme l’a béni et l’a appelé Israël. Ton élévation commence par la persévérance dans les épreuves. C’est parce que tu iras de victoires en victoires que tu seras de plus en plus fort.

Commenter cet article