Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

Mardochée et Esther, deux destins qui ont changé toute une génération

Publié le 11 Mars 2017 par Le chretien vigileant in Une parole pour s'édifier

Mardochée et Esther, deux destins qui ont changé toute une génération

Mardochée (en hébreu מָרְדְּכַי (Mordĕkay) ou מָרְדֳּכַי (Mordŏkay)/ Mardokhaîos en grec); fils de Jaïr

Hadassah bat Avihaïl, plus connue sous le nom d'Esther (en hébreu : אסתר), fille d'Abigaïl

Filiation: Benjamite; cousin et cousine

Mardochée faisait partie de la génération de Juif qui ont été transporté de Jérusalem, comme prisonnier du roi de Babylone, Nebucadnetsar. Il est le cousin d'Esther, qui fut reine de Suse; capitale de Perse, de par son mariage avec le roi Assuérus. A la mort des parents de celle-ci, Mardochée prit Esther et l'éleva comme sa propre fille, d'où le lien fort qui les unissaient.

Mardochée avait conscience que la vie d'Esther dépendait de celle du roi de Perse. De fait, il eut connaissance d'une tentative d'assassinat du roi, et décida d'en avertir Esther, qui à son tour le redira au roi, de la part de Mardochée. Plutard, Dieu permit que le roi se souvienne de cet acte qui lui sauva la vie, et de Mardochée, et il l'élèvera aux yeux de tous.

En ce temps là, se lèva Haman, qui fut élevé en dignité par le roi, au point d'avoir les pleins pouvoirs sur les décisions du royaume. Haman prit en horreur le peuple des Juifs, et Mardochée principalement, qui refusa de se prosterner devant Lui. Fou de colère, il médita alors un génocide contre la race des Juifs. Assuérus, roi de Perse ignorait en effet que Esther sa femme était Juive, et se laissa séduire par le plan de Haman.

En entendant cette conspiration, Mardochée vit comme résolu la perte des Juifs. Il entra en jeüne, mena le deuil, et avertit Esther de ce complot. Il lui dit ces paroles fortes:

"Ne t'imagine pas que tu échapperas seule d'entre nous tous les Juifs parce que tu es dans la maison du roi Mais si tu te tais en ce temps ci, les Juifs seront secourus et délivrés par quelque autre moyen; mais toi et la maison de ton père, vous périrez. Qui sait si tu n'es pas arrivée à la royauté pour un temps comme celui-ci ?"

Esther entra alors dans un jeûne de trois jours, afin de trouver de la part de Dieu le courage d'aller dans la cour du roi, ce qui était interdit, à moins que le roi ne l'ordonne. Mais Esther était aimé du roi, qui ne lui résistait pas. 

Haman se réjoussait d'assouvir sa haine et sa vengeance contre les Juifs et contre Mardochée. Esther, invita au cours d'un festin. Elle exposa sa plaidoirie devant le roi. Haman ne se doutait pas que Esther était Juive et en fut terrifié. Le roi fut profondemment révolté contre Haman, et le fit pendre sur le champ.

Mais Haman avait signé un décret de la main du roi pour consentir à la destruction des enfants d'Israel. Aussi, Assuérus éleva Mardochée, lui donnant la place en dignité qu'occupait Haman. Le peuple d'Israel fut donc bien traité, et il prospéra par le courage de Mardochée et d'Esther. Aussi, le peuple Juif fut craint, car Mardochée avait l'anneau du roi. 

Mardochée devint donc le second du roi Assuérus, et il fut grand parmi les Juifs, et agréable à la multitude de ses frères, procurant le bien de son peuple et parlant pour la prospérité de toute sa race.

Mardochée institua donc la fête de Purim, que les Juifs célèbrent encore aujourd'hui, en mémoire de ces jours. (Esther 9:26-29)

Commenter cet article