Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

Si Dieu est amour, pourquoi permet-il tant de mal, haine, de violence, d’injustice, etc… ?

Publié le 5 Décembre 2016 par Le chretien vigileant in Questions - Réponses

Si Dieu est amour, pourquoi permet-il tant de mal, haine, de violence, d’injustice, etc… ?

Nous sommes tous d’accord que Dieu est amour. Il aime tout le monde mais il n’agréer cependant pas tous nos actes. Dire que Dieu est le mal de tous nos problèmes est une pensée qui n’a pas manqué d’effleurer chaque individu. D’ailleurs Adam, lui-même accusa Dieu quand il comprit que Eve, sa femme l’avait trompé. Il dit à Dieu en l’accusant c'est « la femme que tu m'as donnée pour être avec moi » qui m’a trompée.

Or Dieu ne nous a pas créés pour que nous vivions et que nous faisions le mal. Il nous a créés pour l’adorer premièrement, et aimer notre prochain. Dieu nous a donné un code moral, ce qui fait que nous savons tous reconnaître le bien ou le mal. Il nous a aussi laissé la Bible, qui est notre code de la route.

Pour répondre à la question. Dieu a créé l’homme sans péché, mais celui-ci a péché de sa propre volonté et a donc été soumis à sa propre vanité. En effet, nous payons fortement les conséquences de nos péchés. Dieu nous donne la vie pour que nous le glorifiions, mais nous les hommes, nous avons créé des armes nucléaires, des religions, du communautarisme, parce que nous n’aimons pas et ne voulons pas supporter les différences des autres. Est-ce la faute de Dieu ?

Dieu nous a donné une conscience qui nous dit que nous ne devons pas tuer. Pourtant, à la moindre colère, au lieu consulté de te calmer parce que nous savons que cela est mal, nous nous jetons sur un couteau pour faire mal à l’autre. Est la faute de Dieu ?

Dieu nous a donné la Bible dans laquelle il dit qu'il ne faut pas divorcer ni coucher avant le mariage. Sauf que tu tombes enceinte, ton fiancé te quitte, et il est normal que tu trouves cela injuste. Mais personne ne t’a pourtant dit de le faire.

Dieu t’a donné un cœur pour aimer les autres et pour mener une vie sainte. Mais toi tu t’adonne plus à la colère et à un mode de vie que Dieu t’a déconseillé de prendre parce qu’il sait que cela peut t’amener de la haine, de la violence et de l’injustice.

Pourquoi accuses-tu donc Dieu de tous tes maux ?

Commenter cet article