Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

Pourquoi Dieu n’entend pas mes prières ?

Publié le 5 Décembre 2016 par Le chretien vigileant in Questions - Réponses

Pourquoi Dieu n’entend pas mes prières ?

Parfois, nous nous demandons souvent si Dieu nous écoute ou s’il nous regarde. On se demande aussi s’il nous aime, ou s’il fait attention à notre situation. Nous arrivons souvent à ces conclusions lorsque nous demandons quelque chose à Dieu et que nous ne le voyons pas s’accomplir.

Une demande de mariage ? Une demande pour avoir de l’argent ? Pour avoir une belle maison ? Pour avoir un bon travail ? Une bonne situation sociale ? C'est souvent l’objet de nos prières vis-à-vis de Dieu. Et quand nous ne voyons pas ces choses arriver, nous sommes tout simplement abattus, et nous nous détournons de Dieu.

 

Pour répondre à la question. Sais-tu que Dieu t’aime et qu'il est jaloux ? Et c'est tellement le cas que parfois, il ne te donne pas ce que les voluptés de ton cœur recherchent ardemment. Dieu te connait mieux que quiconque, et il sait aussi tes faiblesses. Mais par-dessus tout, Dieu veut être le premier ton vie, et il sait que s’il t’accorde certaine chose trop rapidement, tu risques de te détourner de lui, de le mettre en concurrence face à autres choses. Et si tu fais cela, tu risques d’aimer cette chose plus que Dieu.

Oui, Dieu t’aime énormément. Toi tu ne vois pas forcément les risques qui planent sur toi. Tu ne sais pas par exemple si demain tu risques d’avoir un accident, ou de perdre ta maison. Mais Dieu le lui sait et le voit. C'est pourquoi, parce qu’il t’aime, il ne va pas répondre en ce temps à ta prière, parce qu’il voit que tu n’es pas prêt à assumer une tel responsabilité, ou à gérer une telle situation. Le fait qu'il ne te les accorde pas ne signifie pas pour autant qu'il ne t’aime pas. Si tu as un enfant de trois ans, qui te demande avec insistance d’aller jouer dehors alors que tu sais qu'il n’en a pas l’âge, le laisseras-tu faire ? Pourtant, c'est parce que tu l’aimes et que tu ne veux pas le perdre que tu le lui refuses.

Oui Dieu est jaloux. Si tu as un enfant, accepteras-tu qu'il appelle un inconnu « papa » ou « maman » à ta place ? Non, parce que c'est toi qui lui a donné la vie, et c'est toi qui l’a entretenu durant plusieurs années. Il ne veut pas que ta femme, tes enfants, ton mari, ou ton job devient plus important que lui. En effet, nous avons été créés pour Dieu avant tout. Il doit être au centre de toute chose.

 Dieu est-il méchant de ne pas exaucer une prière qui pourrait t’emmener en enfer ?

Commenter cet article