Aller vers ELOHIM

Même si je connais tous les mystères et la connaissance de toutes choses, et même si j'ai toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, mais que je n’aie pas l'amour, je ne suis rien.

Sodome et Gomorrhe

Sodome et Gomorrhe

Connu comme étant l’image de la société de toutes les perversions possibles, au point d’irriter Dieu, Sodome et Gomorrhe furent deux villes détruites par la puissance de Dieu, à cause de leur abomination grande devant Dieu.

Les villes de Sodome & Gomorrhe se situaient dans l’ancien territoire de Canaan (Genèse 10 :19). Canaan était un des fils de Cham. Après le déluge, Cham, père de Canaan, vit son père ivre et dévêtu dans sa tête. Plutôt que de cacher la honte de son père, il préféra appeler les autres pour qu'ils en soient témoin. Cela provoque la colère de Noé, qui une fois devenu sobre, maudit son premier fils, qui sera Canaan (Genèse 9 :26). Nous comprenons donc que la malédiction que Canaan est un esprit de débauche morale et charnelle. C'est pour cette raison que les filles Lot qui vivait dans le territoire de Canaan, influencé par cette culture, pratiquèrent l’inceste. Et pour cette raison que les villes de Canaan étaient en abomination devant Dieu, car ils ont hérité de cette malédiction, ce qui les amenait à faire des choses abominables tel que l’homosexualité, le lesbianisme, et certainement d’autres formes de perversions inimaginables.

Nous apprenons dans Genèse 13 :12 que Lot, neveu d’Abraham partit vivre dans la ville de Sodome. Nous apprenons également que « les habitants de Sodome étaient méchants et de grands pécheurs contre Yahweh » (Genèse 13 :13). Dieu avait tout de même laissé un temps à cette ville pour se repentir, puisqu’il dit « le cri de Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché s’est fort aggravé (Genèse 18 :20), ce qui poussa Dieu à avertir Lot de sortir de cette ville, car il était juste devant Dieu.

Lot recueilli deux messages de Dieu venu les alerter. Plus tard, des hommes de la ville, tous corrompu du plus petits au vieillard, insistèrent pour que Lot les livre afin d’avoir des relations intimes avec eux, ceux qui confirment bien la perversion de cette nation.

Alors Yahweh fit pleuvoir du ciel, sur Sodome et sur Gomorrhe, du soufre et du feu, de la part de Yahweh (De. 29:23 ; Lu. 17:29 ; Jud. 1:7.) ; et il détruisit ces villes-là, et toute la plaine, et tous les habitants des villes, et les herbes de la terre. Genèse 19 :24.

En sortant de la ville, la femme de Lot se retourna et vit la ville détruite. Celle-ci se transforma en bloc de sel pour avoir désobéi à Dieu, qui leur avait prescrit de ne point se retourner sous peine de mourir.

Afficher l'image d'origine

Après cet évènement, Lot se retrouva seul avec ses filles. Celles-ci, influencé par la culture de ce pays, enivrèrent leur père et couchèrent avec lui.

Ces récits nous apprennent donc qu’il ne faut pas faire l'erreur de côtoyer la mauvaise compagnie, sous peine de subir le même jugement que les impies (cela aurait été le cas de Lot s'il n'était pas sorti), de ne pas s'accrocher à une vie de péché (comme la femme de Lot), et de ne pas adopter cette culture (comme les filles de Lot).

Sodome et Gomorrhe sont l’image de la cité de tous les péchés et de toutes les transgressions possibles. Chaque fois que la Bible y fait référence, c'est soit à titre d’avertissement, soit à titre de comparaison pour montrer que tel ville a atteint son paroxysme de mal. La Bible la présente comme une ville de malédiction et rebelle contre Dieu.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article