Aller vers ELOHIM

Même si je connais tous les mystères et la connaissance de toutes choses, et même si j'ai toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, mais que je n’aie pas l'amour, je ne suis rien.

Rahab, la femme dont la destinée fut changé par Dieu

Rahab, la femme dont la destinée fut changé par Dieu

Nom : Rahab

Apparition : Josué 2 ; Matthieu 1 :5 ; Hébreux 11:31

Paternité : Epousera Salmon ; est la belle-mère de Ruth ; arrière-grand-mère du roi David ; ancêtre du messie

 

Rahab, est certainement avec Ruth, des récits démontrant la miséricorde que Dieu accorde à ceux qui le craignent. Ces deux femmes, étrangères des lois de Dieu, sont devenus par le gré de leur foi, les ancêtres de Jésus Christ homme, le messie.

Rahab apparaît premièrement dans le livre de Josué, chapitre 2.  Prostituée à Jéricho, c'est elle qui accueille les deux espions envoyés par Josué les cache, et a la vie sauve lors de l'attaque et destruction de la ville

Nous sommes dans un temps où Israel, mené par Josué fils de Nun prépare sa conquête de la terre promise de Canaan. Josué envoya secrètement de Sittim deux hommes, pour épier secrètement le pays, en particulier Jéricho. Ces deux hommes, se dirigeant vers la ville, allèrent se cacher dans la maison d’une prostituée appelé Rahab.

Apprenant que le pays était infiltré, le roi de la ville alla les chercher. Cependant, Rahab qui avait vraisemblablement mis sa foi en Yahweh, résolu de cacher les deux espions sur le toit de sa maison, et induit les poursuivant dans un faux chemin. En effet, le verset 9-10 du chapitre 2 de Josué confirme en effet que Rahab et les gens de Jéricho craignaient le Dieu d’Israël, car ils avaient entendu les prodiges et la façon dont il avait détruit l’Egypte et renversé pharaon. En échange de ce geste qui leur sauva la vie et qui permis l’accomplissement du plan de Dieu, les deux messagers firent serment de ne point toucher un cheveu de tout ce qui serait dans la maison de Rahab, et de la laisser vivre en paix elle et ses descendant dans la future terre d’Israël.

Par cet acte de foi, sa destinée a changé. Cette femme qui était vouée à une double condamnation du fait de sa condition de prostituée (De. 23:17) et de son appartenance à une nation païenne qui devait être dévouée à la façon de l'interdit (Jos. 6), a été sauvée avec sa famille (Ac. 2:21 ; Ac. 16:31 ). Ainsi, bien des siècles plus tard, on ne la mentionnera plus comme une prostituée, mais comme une ancêtre du Sauveur et une héroïne de la foi (Mt. 1:5 ; Hé. 11:31). Rahab est donc l'archétype des païens qui sont rentrés dans l'alliance de Dieu par la foi (Source : BJC).

Par la suite, Rahab épousa Salmon fils de Naason, un juif. Cette union donnera naissance à Boaz, qui épousera plus tard Ruth. Ruth donnera naissance à Obed, qui engendrera Isaïe, le père du roi David.

Rahab est à l’image de ce que nous étions avant de connaître le Dieu véritable : des pécheurs sans loi destiné à la mort. Mais par la foi en Yahweh, en Dieu, Rahab a acquis le Salut, tout comme l’Eglise de Christ.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article