Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

Noé, prédicateur de la justice

Publié le 28 Novembre 2016 par Le chretien vigileant in Une parole pour s'édifier

Noé, prédicateur de la justice

Nom : Noé (hébreu : נֹחַ nōa'h

Apparition : Genèse 6 à 9

Parenté / affiliation : Fils de Lémec, descendant de Seth (fils d'Adam), père des nations post-déluge, ancêtre d'Abraham

Symbolique : Enlèvement de l'église, jugement de Dieu, foi en Dieu, homme juste

Noé est l'un des personnages les plus illustres de la Bible et est également connu comme étant un homme juste devant Dieu (2 Pi 2:5). La vie de cet homme se caractérise notamment par la fameuse arche qu'il a construite, mais aussi parce qu'il est notre ancêtre à tous, étant donné que lui et sa famille seule furent sauvé du déluge.

Noé est le fils de Lémec, et un descendant de la ligné de Seth, fils d'Adam. Noé a été béni dès son enfance puisque son père prophétisa sur lui et sur sa vie, comme quoi il sera une source de consolation (Ge 5:29). A l'âge de 500 ans, il engendra Sem, Cham, et Japhet.

Durant son époque, Noé était considéré comme un homme juste et intègre et avait le témoignage de Dieu sur sa vie (Ge 6:8 et 9). La Bible nous dit que c'était une époque de violence où le péché des hommes avait atteint un niveau tel que Dieu se repentit de les avoir crée.(Ge 6:13).

En ce temps là, Noé fut la seule personne agréable devant Dieu sur toute la surface de la terre. Par sa foi, cette homme se sauva lui et toute sa famille. C'est en effet par révélation que Noé bâtit l'arche, après avoir reçu une révélation divine. Cet acte de foi, exécuté alors qu'il pouvait également ne pas croire, puisqu'il semblait tellement improbable de voir la terre sous les eaux, lui a valu d'être héritier de la justice et de la foi (Ge 6:22; Hé 11:7). En effet, Noé devait certainement avoir averti les personnes de sa ville ou peut être même de son pays, puisque la Bible dit que les personnes qui l'entouraient étaient incrédules (1 Pi 3:20), mais aussi qu'il était prédicateur (2 Pi 2:5).

Dieu va indiquer à Noé la manière dont l'arche sera réalisé :

- arche faite en bois de gopher, enduis avec du poix

- longueur : 300 coudées

- largeur : 50 coudées

- hauteur : 30 coudées

Ainsi, Dieu vit venir le déluge alors sur le monde, et tout ce qui n'était pas dans l'arche périr. Noé fit entrer selon l'ordre de Dieu sa femme, ses fils et leurs femmes. Noé fit également entrer deux de chaque espèces animales vivant, c'est à dire un mâle, et une femelle :

- oiseau

- bête

- reptile

Pour se nourrir, Noé fit également une réserve d'aliment comestible pour eux, et pour les animaux.

Le déluge vint lorsque Noé eut 600 ans, donc lorsqu'il entra dans l'arche. Et les eaux tombèrent ainsi pendant 40 jours et 40 nuits. Les êtres vivants et les animaux et bêtes qui ne furent pris dans les eaux du déluge. Les montagnes furent recouvertes, et les eaux s'élevèrent jusqu'à 15 coudées. Les eaux ne baissèrent pas pendant 150 jours (Ge 7:24).

Les eaux ne commencèrent à baisser qu'en l'an 601 de Noé, le 1er jour du mois de la nouvelle année(Ge 8:13). On peut donc estimer que les eaux n'ont pas baissé durant un peu plus de 4 mois. Et c'est le 27ème jour du mois que la terre fut sèche (Ge 8:14).

Ainsi, les respacés du déluge, humains et animaux vivants sortirent de l'arche sains et saufs. Noé offrit en holocauste à Dieu toutes les bêtes pures, ainsi que les oiseaux. Dieu agrée se sacrifice et établi son alliance (Ge 9:17) afin de ne plus détruire la terre par les eaux du déluge.

Noé et les survivants reçurent à leur tour le mandat originelle d'Adam et Eve: Soyez féconds, et multipliez-vous. Cham, Sem et Japhet seront donc les pères des nations post-déluge.

Noé vécut 350 ans après le déluge, et tous ses jours furent de 950 ans, puis il mourut (9:29). Néanmoins, avant de mourir, il laissa des bénédictions à ces descendants et des malédictions  (notamment aux descendants de Cham,  l'ayant surpris nu et ivre, a preféré le rapporter aux autres (Ge 9:24).

Ce sont donc des enfants de Noé que sont nés les futures générations, qui plus tard ont divisé les nations sur la terre (Ge 10:32). Noé est également cité dans le livre d'Esaie (54:9) et d'Ezechiel (14:14 ; 14:20) et est décrit comme un homme de justice, mais également dans les évangiles où il fait référence au déluge et à la situation du monde, ainsi que le jugement de Dieu. Noé y est présenté comme le type de croyant pouvant échappé aux jugements à venir de Dieu.

L'arche de Noé est également une préfiguration de Christ, qui viendra prendre son Eglise, son épouse lors de l'enlèvement de l'église, afin de ne pas prendre part aux jugements que Dieu a réservé sur ce monde.

Commenter cet article

Nanot 04/12/2019 06:18

Bonjour ur, vous dites Noe le huitième , or il est le dixieme en comptant depuis Adam.

Cordialement

Israël 27/08/2020 13:22

En vérité Noé est bel et bien huitième.
Huitième homme. Encore faut-il saisir ce qu'est un homme selon la bible... Pourquoi Jesus ce nomme fils de l'homme.

Pour faire cours Josué est le 8eme pasteur de Dieu.

Le chretien vigilant 05/12/2019 11:13

Bonjour,

Je me suis surtout basé sur ce que Pierre dit dans 2 Pierre 2:5. Dans certaine version il est mentionné huitième homme. Mais vous avez raison, cela peut porter confusion. En effet, il peut tout aussi bien s'agir de la huitième génération. Merci pour votre intervention. Je vais le retirer du texte, afin que cela n'embrouille personne.

Ngouya 27/07/2018 14:18

Je suis certain que l'arche de Noe est aujourd'hui celle de Jesus du fait de ces faiblaisse de ne pas avoir sauver toute l'humanité , or le christ en venant nous dit par lui les peuples seront sauvé .
arche de noe a sauvé 8 personnes juste sa famille , or jesus est aller au dela de Noe pour tous
que le seigneur vous besisse