Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

Koré, enfant de la rébellion

Publié le 26 Novembre 2016 par Le chretien vigileant in Une parole pour s'édifier

Koré, enfant de la rébellion

 

Nom : Koré / Coré / Qora'h ; קרח

Apparition : Ex 6 ; No 16 ; 26 et 27 ; Jude 1 ; Psaume.

Parenté ou filiation : lévite, de la tribu d’Aaron et Moïse

 

Koré est le symbole même de la rébellion contre Dieu et contre les oints de Dieu. C'était un homme issu de la tribu de Lévi (la tribu des prêtres et sacrificateurs). Son ancêtre est donc Jacob, puisque Lévi était fils de ce dernier. Cet homme est connu à travers la Bible comme étant un opposant acharné à Moïse et à Aaron, un jaloux qui entraîna avec lui une multitude rebelles avec lui dans le Schéol.

Koré est le fils de Jitsehar (Ex 6 :21). Ses frères furent Népheg et Zicri. Koré aura trois fils : Assir, Elkana et Abiasaph (Ex 6 :24). Comme les rescapés hébreux, il était lui aussi esclave en terre d’Egypte, jusqu’à ce que Dieu suscite Moïse pour délivrer le peuple du joug ennemi. Il vit donc tous les grands prodiges fait par Dieu tout au long de la traversée du désert.

Or Koré, fils de Jitsehar se révolta contre Dieu, en blâmant Moïse par rapport à l’ordre et aux règles mis en place pour la prêtrise. Il entraîna dans sa rébellion les descendants de Ruben (fils de Jacob) et les principaux chefs renommés de l’assemblée, soit au total 250 hommes. Ces hommes, d’un commun accord, se dressèrent et entrèrent en rébellion contre Moïse, qui les a pourtant fait sortir d’Egypte, par la puissance de Dieu. Ils leurs dirent : C'en est assez ! Puisque tous ceux de l'assemblée sont saints, et que Yahweh est au milieu d'eux, pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l'assemblée de Yahweh ? (No 16 :3). Cette rébellion créa un grand tumulte dans le peuple.

La raison de ce conflit était que Dieu avait établi Moïse et Aaron à la tête de ce peuple. Ces deux hommes étaient des Lévites, donc ils avaient accès la prêtrise. Or, Dieu stipula que seul les descendants d’Aaron devront exercer la prêtrise. Koré ne supporta pas cela, car étant lui aussi Lévite, il voulait certainement le même honneur que Aaron. Ils ne pouvaient pas tolérer que seul Moïse et Aaron, qui étaient des hommes comme eux, aient plus de responsabilité qu’eux.

Ces hommes furent tellement endurcis dans leur rébellion qu'ils refuseront de faire tout ce que Moïse et Aaron leur prescriront de faire (No 16 :12-14). La Bible précise bien que Koré fut à la tête de cette rébellion (No 16 :19).

Or Dieu est contre la rébellion. C'est en effet Dieu qui avait établi Moïse et Aaron. Ce n’était donc pas une volonté humaine mais une volonté divine. C'est donc contre Dieu que ces hommes se sont rebeller. Le jugement de Dieu fut si terrible que la terre s’ouvrit pour les engloutir, et ces hommes descendirent vivant dans le schéol, c'est-à-dire en enfer !  (No 16 :32).

L’histoire de Koré est un souvenir pour les enfants d’Israël, afin qu’aucun étranger qui n’est pas de la race d’Aaron, ne s’approche pour bruler de l’encens devant Yahweh (No 16 :40). C'est aussi pour nous prévenir que toute rébellion mène à la mort et au jugement de Dieu.

La Bible fera désormais référence à toute forme rébellion à Koré (Jude 1). Cependant, les descendants de Koré ne s’inscrivent pas dans la lignée de leur ancêtre. On retrouve par exemple des psaumes et des cantiques écrits et partagés des fils de Koré dans le livres des « Psaumes ». Dieu est vraiment miséricordieux.

Il faut donc prendre garde, que la grâce et la liberté que nous offre Christ, ne nous pousse à mal parler aux ainés dans la foi, aux oints que Dieu a établi pour enseigner son peuple.

Commenter cet article