Publié par Mon frère en Christ

Nous avons parfois la mauvaise habitude de minimiser la puissance d’Elohîm, laissant croire qu’un problème est plus grand que sa grâce. L’Église a reçu un mandat exceptionnel, une autorité qui vient de Yéhoshoua en personne.

Voici, je vous donne l'autorité de marcher sur les serpents et sur les scorpions, et sur toute la force de l'ennemi et rien ne vous fera du mal en aucune façon.

Luc 10 : 19 (BYM)
 

Lorsque nous prions en invoquant le Nom de Yéhoshoua, il va de soi que pour voir l’accomplissement de notre requête, il faut vivre dans la sanctification, puisqu’Elohîm n’exauce pas ceux qui vivent dans le péché.

C’est une question de foi. Croyez-vous vraiment ce qui est écrit dans la Bible ? Si vous croyez qu’Elohîm a guéri des malades hier, pourquoi ne le ferait-il plus aujourd’hui ? Renier la gloire d’Elohîm, c’est renier Elohîm et ce qu’il est. Or l’Église se distingue par la puissance spirituelle qu’elle manifeste, en faisant notamment les mêmes œuvres que Yéhoshoua a faites.

Et voici les signes qui suivront de près[1] ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon Nom, ils parleront de nouvelles langues, 18 ils prendront dans leurs mains les serpents, et s'ils boivent quelque chose de mortel, elle ne leur fera pas de mal. Ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris.

Marc 16 : 17 (BYM)

 

Nous avons par le Saint-Esprit l’autorité de détruire les armes de l’ennemi et de renverser ses forteresses. C’est l’une des conséquences de la croix, et de l’ouverture du Royaume des Cieux. La Bible n’est pas un livre d’histoire. Elle expose des réalités spirituelles qui sont vraies et qui s’appliquent encore aujourd’hui.

 

Paul s’étonnait de l’incrédulité de certains chrétiens de Corinthe[2]. En effet, ce n’est pas loin d’être une honte pour un Chrétien de lire la Bible, et d’affirmer que le miracle n’existe pas. Le miracle est le cœur même de la foi, il accompagne nécessairement la Parole pour démontrer que celle-ci est vraie. Or la première conséquence pour que le miracle arrive est la foi :

 

Yéhoshoua lui dit : ne t’ai-je pas dit que si tu crois tu verras la gloire d’Elohîm ?

Jean 11 : 40 (BYM)

 

Et tout ce que vous demanderez par la prière, si vous croyez, vous le recevrez.

Matthieu 21 : 22 (BYM)

 

C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et cela sera pour vous.

Marc 11 : 24 (BYM)

 

 

Toutefois il faut savoir discerner et être prudent face à ceux qui disent servir Elohîm. Ce n’est pas parce qu’un homme fait des prodiges ou qu’il connait bien la Bible que c’est un envoyé d’Elohîm. Il existe également les miracles et les prodiges démoniaques, qui sont l’œuvre de démons.

 

La foi conduit à l’exaucement de la prière. Cependant, il y a aussi des cas où la prière n’est pas exaucée. Il convient, avant de prononcer des jugements trop hâtifs dans ces certains cas, de comprendre que certaines raisons peuvent empêcher l’exaucement d’une prière :

 

  • Un péché qui nous retient captifs,
  • Une épreuve à laquelle Elohîm nous soumet soit pour éprouver notre foi, soit pour manifester sa gloire.

 

Elohîm veut exaucer tous les hommes. Mais il ne peut pas exaucer ceux qui vivent le péché.

 

Or nous savons qu’Elohîm n’exauce pas les pécheurs ; mais si quelqu’un est pieux envers Elohîm, et fait sa volonté, il l’exauce.

Jean 9 : 31 (BYM)

 

Voici, la main de YHWH n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop pesante pour entendre. Mais ce sont vos iniquités qui mettent une séparation entre vous et votre Elohîm, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, afin qu'il ne vous entende pas

Esaïe 59 : 1 (BYM).

 

C’est pourquoi Elohîm nous demande premièrement de sortir du péché. Il faut d’abord que le Seigneur nous nettoie afin que nous puissions recevoir sans gâcher. L’exaucement d’une prière est semblable à une marche vers Canaan. Elle ne s’accomplit qu’au moment décidé par le Seigneur, et ensuite quand vous êtes prêt à la recevoir. Pourquoi vouloir vous marier avant le temps, alors que vous ne savez pas prendre soin de votre propre âme ?

 

Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de tout gaspiller pour vos plaisirs. 4 Adultères et femmes adultères ! Ne savez-vous pas que l'amitié pour le monde est inimitié contre Elohîm ?

Jacques 4 : 3 (BYM)

 

La prière d’un Chrétien a une grande efficacité (Jacques 5 : 6). Cependant, si certaines prières ne sont pas exaucées, c’est parce qu’elles ne vont pas dans la volonté d’Elohîm et que le temps prévu pour sa réalisation n’est pas encore arrivé. La prière exaucée est celle qui glorifie Elohîm.

La prière peut être aussi bloquée ou désavouée si vous vivez dans le péché. Souvenez-vous, Elohîm n’écoute pas (n’exauce pas) les pécheurs. À chaque fois que vous pratiquez le péché, vous établissez un mur entre vous et le Seigneur.

 

Elohîm peut ensuite ne pas vous exaucer parce qu’il veut vous protéger, vous enseigner, ou tout simplement vous éprouver. Abraham a attendu jusqu’à cent ans pour qu’Elohîm réponde à sa prière. Paul aussi a reçu une « écharde » dans le but de le tenir dans l’humilité. Il a prié plusieurs fois, mais n’a pas été exaucé. Elohîm peut aussi permettre que vous tombiez malade sans vous donner immédiatement la guérison pour vous éprouver et endurer votre foi.

 

Enfin, il y a des situations qu’Elohîm peut permettre pour démontrer sa gloire. Elohîm peut décider de faire de vous un témoignage vivant, comme l’a été Saraï, femme d’Abraham, qui, frappée par la stérilité toute sa vie, accoucha à quatre-vingt-dix ans.

 

Elohîm entend la voix de son Église, de ses enfants. C’est par la puissance du Saint-Esprit que nous, simples hommes, sommes désormais devenus enfants de l’Elohîm vivant.

 

[1] Ou « accompagneront ».

[2] 1 Corinthiens 15 :34

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article