Aller vers ELOHIM

Une chose que je désire ardemment : c'est d'habiter dans la maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de YHWH et pour admirer son temple.

La révolution apportée par Jésus Christ

Publié le 21 Mars 2018 par Le chretien vigilant in Une parole pour s'édifier, Jésus

La révolution apportée par Jésus Christ

Marcher avec Jésus Christ, c’est marcher hors système.

Avant que le Seigneur Jésus ne débute son œuvre d’évangélisation en Israël, ce pays était accoutumé à de nombreuses lois religieuses, cérémonieuses et à de nombreux principes et commandements érigés par les hommes. En clair, tout un système de pensée, de vie et de piété établi.

C’est en ce temps que se manifestera Jésus, qui commencera à évangéliser et à prêcher une doctrine nouvelle : la foi et la puissance de Dieu. Si les juifs de l’époque avaient été scandalisé, c’est qu'il y a plusieurs raisons. La plus probante, est que Jésus ne fait rien comme les autres.

C’est dans cet élan que l’on verra un nouveau vent de fraîcheur dans l’histoire de la foi :

  • Les aveugles voient
  • Les sourds entendent
  • Les morts qui ressuscitent
  • Les paralytiques qui marchent
  • Des démoniaques délivrés
  • Etc…

En quelques mots, la puissance de Dieu s'est approché des hommes, ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs siècles !

Jésus a fait tout ce dont la conception charnelle de l’homme refusait et ne pouvait accepter en ce temps-là. Et les pharisiens ne se sont pas gênés pour le lui faire remarquer. Ils l’interpellèrent en ce sens :

« Qu’est-ce que ceci ? Quelle est cette nouvelle doctrine ? Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ».

« Pourquoi celui-ci prononce-t-il ainsi des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ? »

« Nous n’avons jamais rien vu de pareil »

« Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et pécheurs »

« Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils et tes disciples ne jeûnent pas ? »

« Regarde, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis les jours de shabbat ? »

Si on aurait pu croire que ces miracles et tous ce qu'il a fait au peuple pourrait laisser supposer un regard favorable de tous, cela n’a pas été le cas. Au contraire, leurs premières réactions ont été l’indignation, la colère, la jalousie, au point de comploter avec les hérodiens, les ennemis d’Israël pour voir comment il le ferait mourir.

Pourtant, la personne de Jésus dérangeait dans le sens où l’esprit des hommes n’arrivaient pas à l’associer à un modèle commun. La tendance des hommes, lorsqu’ils ne savent pas catégoriser un individu est de le rejeter. L’homme aime s’assembler avec ceux qui le ressemble, mais Jésus s’assemblait avec ceux qui était considéré comme « vauriens », comme des perdus et des profanes. Il est allé dans les ténèbres pour y apporter la lumière.

L’espèce religieuse est parfois intolérante avec ceux qui sont différent, et c’est pour cette raison que Jésus Christ était un vent de fraîcheur dans ce judaïsme vieillissant et « gâté ». L’héritage de Jésus, c'est-à-dire l’Évangile et la puissance du Saint Esprit apporte aussi aujourd'hui ce vent nouveau sur la religiosité de ce siècle.

Il est aujourd'hui très mal vu d’être un chrétien biblique. Même chrétiens désigne comme un manque d’amour le fait de condamner les pratiques sexuelles entre hommes. Pourtant Dieu ne peut se renier, et s’il affirme clairement que le péché est un péché, nous constatons que certains chrétiens rejettent ce que Dieu déclare : c’est une rébellion qui se traduit par « oui mais … ». C’est à cause de ça que satan séduisit Eve, et c’est encore à cause de cette raison que les chrétiens défient Dieu.

Aujourd'hui donc, les lois religieuses ont pris le pas dans le cœur des chrétiens plus que la vérité de l’Évangile. Tout comme c’était le cas au temps de Jésus. Notre siècle présent à déterminé la foi au fait d’aller à l’église, et à soigneusement rejeté ce côté fondamental de la foi, qui nous emmène à ne pas vivre selon les principes du système instauré par les hommes, mais à rechercher la loi de Dieu dans nos vies.

 

Commenter cet article

Laurent P 23/08/2018 12:14

Très bon et beau témoignage.
Parole de sagesse, "revenir à l'essentielle" , Amen!
Je me nourris de ces paroles de vérité.
Merci