La lumière qui se lève dans les ténèbres

par Le chretien vigilant  -  16 Juillet 2017, 20:34  -  #Jésus, #Une parole pour s'édifier

La lumière qui se lève dans les ténèbres

Alors que la nation d'Israël était assiégé, dominé et resigné à vivre sous la domination romaine, s'est levé à cette époque un espoir qui a pris la forme d'un homme. Né dans une étable, la lumière qui est venue éclairer le monde avait un nom. L'espoir qu'il était venu apporter au monde, c'est YAHWEH est SALUT; et que désormais, Dieu sera parmi nous. Voici l'espérance que Dieu a donné à Israël.

 

Mais la lumière n'éclaire pas seulement une partie du monde. Elle éclaire tous les habitants de la terre, et cet espoir c'est propagé et a touché le monde entier. Ainsi, les nations lointaine  ont eux aussi vu cette lumière, et ont pris part à cette espérance.

 

La SALUT de Dieu s'est donc manifesté aux hommes. La lumière que Dieu a établi est venu apporter ces paroles : 

 

Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez à Jérusalem selon son cœur, et criez-lui que son temps marqué est accompli, que son iniquité est tenue pour acquittée, qu'elle a reçu de la main de Yahweh le double pour tous ses péchés (Esaie 40:1).

 

Car c'est un message de consolation qui a été donné pour Jérusalem, un message d'espoir et de paix pour la terre toute entière. Aussi Yahweh a établi cette lumière pour parler aux coeurs des hommes, et pour en bruler les liens captifs qui les retiennent :

 

 

Yahweh l'a déclaré solennellement, car de cette lumière, il dit : Je t'établi pour être l'alliance du peuple et la lumière des nations"(Esaie 42)

 

Mais c'est encore peu de choses, car YAHWEH l'a établi pour éclairer les yeux des captifs, pour rendre visible ce que nous ne voyons point comme péché. Car ainsi rend témoignage la lumière que Dieu nous a donné :

 

Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! (Esaie 49:9).

 

Et comment résisteraient les ténèbres ! Dieu l'a mis au milieu des hommes, et son nom est désormais grand au-dessous du ciel. La lumière de Dieu est vivante, et elle brille dans les cœurs de ces millions d'enfant de Dieu qui l'ont accepté.

 

Ainsi cries la lumière que Dieu a établi : " Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie " Jean 8:12

 

La lumière qui révèle le Nom de Dieu, et qui nous a fait voir qui il est; car ainsi rend-elle témoignage pour ceux qui doute : 

 

Celui qui m'a vu a vu mon Père (Jean 14:7).

 

La vérité est la lumière, et il n'y en existe pas plusieurs. Car depuis que le ciel existe, et que soupirent les habitants de la terre, il n'y a qu'un DIEU. Oui, avant même fût, la lumière est. Et la lumière n'est pas divisé ni multiple, pour qu'il y ait plusieurs vérités, mais elle est unique et véritable. Elle affirme aux hommes : " je chemin, la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6).

 

Les voies ténébreuses du monde ont obscurcit notre chemin, et égaré l'homme en le trainant sur un mauvais chemin. Mais Adam n'a pas été créé pour aller en enfer. Aussi, la lumière que Dieu nous a donné nous a libéré de notre aveuglement. Elle nous a montré le chemin pour aller au ciel. Celui ou celle donc qui suivra cette lumière ne sera plus aveuglé, et elle ne sera plus dans les ténèbres pour marcher comme un insensé.

 

Voici, la lumière que Dieu a donné aux hommes a un Nom, et il est redoutable : JESUS

 

Cette lumière était la véritable lumière, qui en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, mais le monde ne l'a pas connue. 11 Il4 est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçu5, à ceux qui croient en son Nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais ils sont nés de Dieu